Avoir une vitre sur un côté de son bassin afin de pouvoir mieux observer vos poissons, l’idée vous tente ? Il existe plusieurs manière de construire un bassin avec vitre, tâchons d’en savoir un peu plus
Un bassin en bois avec vitre
Sur mon projet de construction de bassin hors sol, j’ai trouvé génial l’idée d’avoir une vitre afin que mes enfants et moi puissions observer les koï nager avec les shubunkins. Je me suis donc mis à la recherche de personnes ayant réalisé un bassin avec vitre. Trouver ce genre de bassin ne prend pas beaucoup de temps, mais arriver à affiner tous ces bassins pour en trouver en bois est plus difficile. Voici un condensé des infos que j’ai pu trouver
Le type de vitre à utiliser
A propos du type de vitrage a utiliser, beaucoup conseillent d’utiliser du verre feuilleté qui pourra résister à la pression de l’eau. Il est aussi possible d’utiliser du plexi qui aura l’avantage de couter moins cher tout en prenant une bonne épaisseur, mais ‘l’inconvénient de pouvoir se rayer plus facilement que le verre.
Au sujet de cette épaisseur pour la vitre d’un bassin, pour trouver l’épaisseur idéale de verre il faut la calculer avec la force que l’eau va exercer dessus. J’ai trouvé ce site et celui-ci qui pourront vous aider à faire ce calcul. Dans la mesure du possible il est recommandé de prendre un peu au dessus.
Comment fixer la vitre sur le bassin
Au sujet d’un bassin en bois avec vitre, à mon avis la question principale qui se pose est : Comment fixer la vitre au bassin ? Si le bois travaille, la vitre ne risque-t-elle pas de casser, se fissurer, ou une fuite d’eau peut-elle arriver ? Tout se joue donc au niveau de la fixation, et là encore plusieurs avis divergent à ce sujet. J’ai retenu 3 principaux modes de fixation de vitre utilisés par des personnes ayant construit leur bassin hors sol avec vitre :
Sur des vitrages de type plexiglass, certains ont tout simplement percé le plexi aux quatres coins, et visser la plaque tout en réalisant un joint étanche en silicone. Ce type de construction a l’avantage de ne pas bouger, mais dans le cadre du bois je trouve que cela représente en fait un réel problème, les variations d’humidités et de températures risquent de faire bouger le bois et la fixation trop rigide de la vitre peut la faire casser. Sur cette photo, prise de la vidéo visible ici, le vissage peut se justifier car tous les bastaings de bois ont bien été solidarisé les uns avec les autres. Quoi qu’il en soit si vous avez des retours d’expérience sur un vissage de plexiglass sur un bassin n’hésitez pas à me contacter ou a laisser un commentaire sur cet article.
Deuxième option pour fixer une vitre sur un bassin hors sol bois, c’est de la coller tout simplement avec du silicone. Cette méthode est utilisée par beaucoup de personnes, et en posant des questions aux propriétaires de bassin je me suis rendu compte qu’encore une fois, il est primordial de bien solidariser toutes les zones de l’armature en bois. Cela peut se faire avec des équerres ou des pattes d’assemblage par exemple, mais chaque morceaux de bois doit être solidaire de celui situé au-dessus et en-dessous.
La solution qui semble réellement adaptée pour ajouter une vitre à son bassin, c’est le système du cadre. J’en distingue deux :
- Un cadre creusé, comme sur la photo ci contre (cliquez sur la photo pour zoomer). L’idée est de prévoir une place pour la vitre, en rabotant les bord des bastaings, qui sera poussée par la pression dans le cadre. Ainsi elle ne risque pas trop de bouger et sera bien maintenue de chaque côté – voir photo 2 ici. Pour la durée de vie d’un tel dispositif, a priori c’est viable sur le long terme, Cet exemple a été tiré du forum pond life (voir le sujet ici) et le propriétaire du bassin n’a pas eu de soucis durant plus d’un an (conversation en ligne entre les membres de ce forum entre juillet 2015 à aout 2016). Ajouter une vitre a ce bassin n’a également pas été un problème en hiver ou le bassin est passé par des période de gel sans soucis toujours d’après son propriétaire.
- Ce qui fait débat au sein des forum de bassin, sur youtube et un peu partout, c’est bien le fait de fixer ou non la vitre au bois, et en fait le « système parfait » si on peut dire, serait de fixer la vitre sur un cadre métallique (voir ci dessous le paragraphe bassin en dur avec vitre), qui lui même serait ensuite solidariser au bois, le liner EPDM viendrait ensuite recouvrir le cadre où la vitre serait ensuite collée.
Un bassin en dur avec vitre
Si vous souhaitez fabriquer un bassin hors sol avec vitre, le créer en dur (en parpaing ou autre) est vraiment la solution la plus adaptée. Comme vu plus haut, si on utilise une vitre pour son bassin, il faut absolument que ce dernier soit le plus rigide possible. Dès lors, toutes les possibilités s’offrent à vous. Le principe de base est d’utiliser un cadre métallique afin de pouvoir y coller la vitre à l’aide de silicone. Ce système rapide offre une étanchéité totale à votre bassin et une solidité à toute épreuve. C’est aussi une solution durable qui vous permettra de pouvoir regarder vos poissons nager toute l’année.
Comme les parois de votre bassin seront extrêmement solides, vous pourrez aussi utiliser du verre pour créer tout un pan de bassin vitré. Ici vous aurez juste à creuser une tranchée permettant à la vitre de s’emboiter au milieu des parois. Ensuite, le silicone se chargera du reste pour bien coller la vitre et éviter à l’eau de s’infiltrer. Les exemples de bassins hors sol avec vitres créés en dur sont nombreux, voici quelques exemples :
Les autres solutions pour un bassin avec vitre
Il existe des constructeurs/revendeurs de bassin préfabriqué avec vitre. Créer dans l’optique d’accueillir des carpes koï, ces bassins sont censés se monter en moins de deux heures. A l’aspect vraiment fini et disposant d’un beau volume, ces bassins d’ornement avec vitre ont cependant un gros désavantage : Le prix ! Comptez au minimum 6000 livres, soit environ 7000 euros, un sacré budget…