Votre projet de construire un bassin hors sol avance, mais vous ne savez pas quelle taille de bassin et quelle contenance adopter ? Ce choix peut être fait grâce à plusieurs critères, les voici.
En toute logique, la taille de votre bassin doit tout d’abord être pensé par rapport à la place disponible chez vous et vos moyens financier. Vous devez pouvoir assumer l’entretien du bassin et qu’il ne deviennent pas une charge pour vous. Si vous optez pour un bassin préformé, les prix commencent à environ 300e pour une structure préformée bassin + coffrage avec un encombrement de 1m20 par 90cm par 45cm, et environ 500l de contenance. C’est un bon type de bassin pour débuter.
Beaucoup de personnes qui ont un bassin chez elles vous diront qu’à y réfléchir, elles auraient dû réaliser un bassin plus grand. Quand vous concevez un bassin hors sol, vous devez aussi prendre en compte que vos poissons vont grandir, ou que vous aurez peut être envie d’ici quelques années d’ajouter de nouveaux pensionnaires à votre bassin. Dans la mesure du possible et du réalisable, essayez soit de voir un peu plus grand que votre besoin initial, soit de faire votre bassin à un endroit où vous pourrez plus tard l’agrandir.
Dans un bassin, à chaque poisson son volume d’eau vital
Mais au final, ce qui va le plus compter pour trouver la taille idéal de votre bassin hors sol, ce sont les types de poissons que vous souhaitez acquérir. En effet, si vous pourrez avoir une dizaine de petits poissons rouges dans un volume peu élevé d’eau, ne comptez pas accueillir un esturgeon dans la même contenance. Si une carpe koi réclame 1m3 d’eau, il n’en va pas de même pour des Shubunkin qui pourront être placés en plus grand nombre dans un volume équivalent. Regardez notre tableau des poissons de bassin afin d’avoir une idée plus précise de la contenance que votre bassin devra avoir.
Vous serez peut être bloqués par la taille de votre zone d’accueil, qui ne vous permettra peut être pas d’avoir l’espèce de poisson que vous voulez, mais dans tous les cas mieux vaut avoir un bassin à la bonne taille pour ses poissons plutôt que d’en faire évoluer dans un volume d’eau qui ne leurs correspond pas.