Vous envisagez la construction d’un bassin hors sol chez vous mais vous hésitez encore ? Vous ne savez pas si le fait de le réaliser hors sol est une bonne chose ou non ? Voici les avantages principaux à avoir un bassin hors sol chez soi.
Un bassin hors sol est plus sécurisant
Vous avez des enfants ? Beaucoup de parents n’osent pas franchir le pas de l’implantation d’un bassin de jardin creusé car ils ont peur que leurs enfants ne tombent dans l’eau. Sur un bassin classique, à part construire une clôture autour, difficile de profiter de son bassin sans stress. Avec un bassin hors sol, tout est plus simple, en effet vous pouvez choisir de le faire monter jusqu’à une hauteur que vos enfants ne pourront pas grimper.
Par exemple, si vous décidez de réaliser un bassin pour vos carpes koi, pourquoi ne pas l’enterrer un peu, tout en le laissant dépasser d’un bon mètre par rapport au niveau du sol, ainsi les enfants en bas âge ne seront pas en contact direct avec l’eau, ce qui est plus rassurant pour tout le monde.
Il est souvent plus facile d’intervenir sur un bassin hors sol
Le fait de réaliser un bassin hors sol va vous permettre de localiser et de réparer un éventuel problème plus facilement qu’un bassin enterré. Je prends l’exemple d’un léger trou sur le liner. Avec un bassin hors sol, il suffira d’enlever un éventuel coffrage pour localiser la fuite plus rapidement que si vous aviez le même soucis sur un bassin enterré.
De même, la gestion de vos plantes aquatique sera souvent plus aisée. Vous pourrez déplacer ou changer vos plantes en les localisant de façon directe. Avec un bassin enterré, cela peut devenir plus problématique.
De façon générale, on va dire que la taille d’un bassin hors sol, souvent plus petite que son homologue enterré, va vous permettre d’agir de façon plus ordonnée sur à peu près tout ce qui touche à la vie sous marine du bassin.
Vous pourrez observer vos poissons plus facilement
Un bassin hors sol est rarement très profond, et si votre équipement filtre et UV sont adaptés à votre volume d’eau, vous allez pouvoir observer vos poissons en contact quasi direct, sans avoir à vous baisser. Et si vous décidez de réaliser un bassin hors sol avec vitre, ce contact sera encore plus renforcé.
Si vous optez en sortie de pompe/filtre pour une lame d’eau ou une cascade, en été prendre un verre dehors à côté de votre bassin hors sol deviendra un très grand plaisir, vous aurez l’impression d’être immergé à l’intérieur du bassin, en contact direct avec vos carpes, esturgeons ou autres poissons rouges.
Le plaisir de construire son bassin hors sol
Au delà de tous les aspects pratiques ou de sécurité, l’autre avantage du bassin hors sol est qu’il s’agit d’un défi personnel. Sa construction sera basée sur un certain esthétisme, qui vous rendra fier de votre construction une fois celle ci achevée.
Il n’y a qu’à voir sur les forums d’aquariophilie le nombre de pages présentes sur les sujets parlant de construction de bassin hors sol. Ces sujets captivent chaque passionnés car contrairement à un bassin enterré, ici la créativité est sans limite, l’habillage du bassin révèle parfois de l’art tellement chaque détail a été pensé.
Le bassin hors sol est une construction sur mesure qui s’adaptera parfaitement à votre extérieur : prolongement d’une terrasse, utilisation d’un espace perdu, mise en avant d’un coin de votre jardin, zone de détente, tous les bassins hors sol ont leur raison d’être au sein d’une maison.
Tous ces avantages font du bassin de jardin hors sol une œuvre unique à chaque fois.