Avoir conscience des implications d’un projet de construction de bassin hors-sol
Construire son bassin hors-sol, oui, c’est un beau projet; mais pour être tout à fait complet, il faut préciser que c’est aussi une tâche fatigante qui nécessite de porter des charges lourdes, quelques soient les matériaux retenus. La construction, la logistique à mettre en oeuvre, choisir et trouver les matériaux et l’équipement adéquat, peuvent également prendre un temps considérable sur le temps familial, etc. Les désillusions et désagréments sont aussi possibles, en particulier pour le bricoleur amateur et l’aventure peut au final coûter plus cher que prévu. Qui ne s’est jamais retrouvé bloqué dans un chantier interminable, pour avoir mal évalué les implications dès le départ ?! Il existe une solution qui permet d’éviter d’associer bricolage et galère et qui permet cependant d’apporter « sa patte » au projet: Acheter son bassin hors-sol en kit.
Les points de vigilance
Quelques soient les motivations pour décider d’acheter un bassin hors-sol en kit plutôt que de se lancer dans une construction en propre, il est impératif de faire attention à plusieurs points, afin que le kit tienne toutes ses promesses.
- Le premier conseil est de bien faire attention que le concept séduisant de kit rapide à monter n’occulte pas une piètre qualité ou performance du produit final ! Ce problème est très courant sur le marché. En particulier, les jardineries ou les grandes surfaces de bricolage favorisent l’achat d’impulsion grâce à des prix très abordables, cependant la qualité et la performance globale du produit n’est que très rarement au rendez-vous, comme nous le verrons dans ce qui suit
- Le second conseil est d’ordre technique. L’épaisseur de la structure est elle suffisante pour contenir la pression d’eau ? De manière générale, il vaut mieux fuir les kits constitués de planches de 20mm à 40mm d’épaisseur. Le bois utilisé a t il été traité par la méthode autoclave, ceci est impératif, un bois brut se dégradera très vite et la durée de vie du bassin dépassera rarement 2 ans…
- Le troisième conseil est de s’interroger si le kit est bien prévu pour la vie aquatique. On peut en douter avec certains kits proposant une hauteur de 30/35 cm; le volume d’eau est trop faible pour qu’un certain équilibre s’établisse et le bassin subit alors des invasions d’algues peu esthétiques, souvent à l’occasion d’épisodes de fortes chaleurs. Evidement, plus le volume d’eau est faible, plus l’eau montera en température facilement et plus fréquemment arriveront ces problèmes.
- Le quatrième conseil est de vérifier que l’équipement fournit est parfaitement adapté à la taille et à l’usage prévu pour le bassin (densité de poissons, etc.). Le débit fourni par la pompe est il suffisant pour assurer une bonne filtration de l’eau en fonction de la population de poissons envisagée ? Quel est le système de filtration fourni ? Comment l’oxygénation de l’eau est elle assurée et sera t elle suffisante ?
L’offre de bassin hors-sol sur le marché
Si de nombreux kits présents sur le marché, notamment en grande distribution, sont décevants, il est cependant possible de trouver des kits de qualité à prix raisonnable et apportant une vraie valeur ajoutée. Le meilleur exemple est sans doute ce kit modulaire de WoodBlocX qui a pris en compte le confort d’utilisation de l’usager dès la conception; le kit contient tout l’équipement obligatoire pour assurer la vie aquatique, y compris une lame d’eau.