Avant même de penser à construire ou faire construire un bassin hors sol pour votre jardin ou votre terrasse, il est tout d’abord important de se poser plusieurs questions afin d’étudier la viabilité de votre projet. En effet, il ne faut pas fabriquer un bassin de jardin à la va-vite, car une fois le projet achevé, vos poissons pourraient en souffrir, ou un imprévu financier pourrait vous mettre dans l’embarras.
Ai-je le temps et les connaissances nécessaires pour me lancer dans la construction d’un bassin hors-sol?
Comme pour tout travaux d’envergure, le temps nécessaire à prévoir est souvent sous-estimé quand on n’est pas spécialiste du domaine. Si le contexte familial, professionnel, etc. ne vous laisse pas beaucoup de temps mais que vous souhaitez tout de même bâtir quelque chose « de vos propres mains », alors, la meilleure chose à faire est peut être de partir sur un bassin hors-sol en kit; ceci fera économiser un temps précieux au bricoleur amateur et permettra d’éviter beaucoup d’erreurs et déconvenues. De même, si le kit est bien conçu, il sera parfaitement équipé pour assurer la vie aquatique et ne nécessitera pas de connaissances approfondies.
Ai-je la place nécessaire pour créer un bassin hors sol chez moi ?
Afin de savoir si votre projet de bassin hors sol est réalisable, commencez par jetez un oeil sur votre extérieur. Car même si vous pensez avoir la place d’accueillir un bassin, il ne faut pas que votre envie irrésistible d’accueillir des poissons chez vous vous donne la folie des grandeurs.
Lorsque l’on pense à construire un bassin hors sol, il ne faut pas oublier plusieurs points :
- Certains poissons ont besoin d’espace pour évoluer (carpes koi, esturgeon, …), renseignez vous sur les espèces que vous souhaitez placer dans votre bassin hors sol. Les poissons ne doivent pas s’adapter à vos contraintes de place, vous devez construire un bassin en fonction des besoins de ces derniers, sinon placez dans votre bassin des espèces pouvant se développer dans peu de place.
- Pensez à long terme, si aujourd’hui vous verriez bien votre bassin trônant au milieu de votre terrasse, où allez vous accueillir vos invités pour manger en été ? Trouvez un emplacement où vous pourrez profiter de vos poissons sans qu’il devienne une gêne dans le futur dans votre vie de tous les jours.
- Il faut trouver un espace ou les poissons pourront se développer de façon saine et durable, oubliez les endroit trop exotiques.
Combien va me couter la fabrication du bassin hors sol ?
Le point financier est déterminant dans votre projet de bassin. En effet, dans la création d’un bassin hors sol le coût final est souvent plus élevé car il va falloir utiliser des matériaux pour réaliser toute l’armature du bassin. Il ne s’agit pas que de « creuser un trou » et de poser un liner comme on pourrait simplifier pour un bassin ordinaire, ici il s’agit de réaliser le bassin en s’aidant de parpaing ou de bois, afin de lui donner de la hauteur et cet effet « hors sol » recherché qui sera pratique pour beaucoup de raisons énoncées ici.
Votre premier réflexe doit donc être la réalisation d’un budget pour estimer le prix d’un bassin hors sol implanté chez vous. Vous devez pour cela réaliser un plan de votre bassin et calculer en fonction de sa grandeur et des matériaux utilisés le prix final de construction. Chaque matériel à ses avantages et ses inconvénients, pour un même plan vous pouvez par exemple décider de réaliser votre bassin en bois ou avec des parpaings, le prix final ne sera pas le même, et la modularité du bassin non plus. A vous de peser le pour et le contre avant de vous lancer et de trouver la solution qui vous conviendra en terme de praticité et de coût.
Filtre, pompe, UV, les dépenses obligatoires pour un bassin
Toujours pour estimer le prix d’un bassin hors sol chez vous, vous devez savoir qu’il vous faudra ajouter plusieurs éléments afin d’avoir un bassin sain et une eau propre et limpide, primordial pour vos poissons.
De façon simplifiée mais qui sera développée par la suite, la pompe, servira à « aspirer » l’eau de votre bassin pour l’amener dans un filtre qui nettoiera et redistribuera une eau plus saine au sein du bassin, et l’UV permettra à votre eau de rester claire et d’éviter certains germes.
Le prix de cet équipement sera proportionnel à la taille de votre bassin. Un petit bassin hors sol d’1m3 aura besoin d’un système de filtration moins important qu’un bassin de 10m3, référez vous à notre tableau comparatif afin de sélectionner le matériel à utiliser pour construire votre bassin.
N’oubliez pas de compter le prix des poissons et des plantes dans votre budget bassin
Avoir un joli bassin hors sol, c’est bien, mais voir des poissons nager au milieu de belles plantes aquatiques c’est mieux non ? Avant même de réaliser un bassin, jetez un oeil aux espèces de poissons que vous voulez voir nager dedans. En effet, si les poissons rouges classiques ou les shubunkins sont accessibles en matière de prix, il n’en va pas de même pour certaines espèces de carpes ou d’esturgeon qui peuvent dépasser plusieurs centaines d’euros pour des poissons d’une cinquantaine de centimètres. Le prix des poissons de bassin est donc à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de bassin hors sol, pensez y !
Au niveau des plantes qui vont peupler votre bassin, encore une fois le prix sera en fonction des espèces que vous allez choisir. Un nénuphar coutera en général moins de 10 euros, comptez le double pour certaines espèces de nymphéas. Certaines plantes ont des effets bénéfiques pour la vie présente dans votre bassin, consultez notre documentation sur le sujet avant de remplir votre bassin hors sol de plantes. Ce poste de dépense ne sera pas le plus important mais pensez tout de même à l’inclure dans votre budget.
A combien vont s’élever les frais d’entretien du bassin ?
Une fois le bassin hors sol créé et le système de filtration mis en place, en temps normal vous serez tranquille pendant un bon moment. Les points importants seront de bien nettoyer le filtre à intervalle de temps régulier, certaines fois de changer des mousses et/ou éléments de la filtration, idem pour la lampe UV qui devra être remplacée tous les 10 mois. Les frais d’entretien d’un bassin hors sol sont peu couteux si tout a bien été pensé à la base.
Un autre poste de dépense dans la création de votre bassin hors sol sera évidemment la nourriture pour vos poissons. Encore une fois, le chiffrage sera a effectuer en fonction du nombre de vos poissons, de leur taille ainsi que de leurs espèces. Cette dépense reviendra de façon régulière, et même si la nourriture pour poissons de bassin n’est pas trop couteuse, elle sera néanmoins indispensable tout au long de l’année.
Vous avez validé toutes ces questions ? Le budget alloué à votre bassin hors sol est clair, vous pourrez l’entretenir de façon régulière et vos poissons ne seront pas à l’étroit ? Félicitations, vous pouvez désormais commencer la phrase de construction de votre bassin !